Une bonne mobilisation des agents du CDAS de Châteauneuf-Carhaix le 15 décembre 2017 !

 

             La réorganisation dans les territoires d'action sociale a produit les effets qu'on connait, notamment sur le COB. Les agents des équipes de Carhaix-Chateauneuf ont fait grève le 7 avril 2017 pour dénoncer les conditions de travail et une situation globalement catastrophique pour les agents et les usagers.

        Ce mouvement a été bien relayé au niveau de la presse et d'élus qui sont intervenus auprès de la Présidente. Cela a abouti au recrutement de contractuels, en juillet et en septembre 2017 : éducatrice, infirmière, psychologue, assistante sociale, agent d'accueil, instructeur APA, chargé des commissions de prévention.

        Fin novembre 2017, à l'annonce du non renouvellement d'une contractuelle assistante sociale, alors que le COB a été augmenté des 8 communes du Yeun Elez et devant l'incertitude du renouvellement des contractuels, dont l'échéance des contrats était, pour la majorité, fixée en décembre 2017, les agents se sont à nouveau manifestés aupès des responsables.

        Et, sans autre réponse que le non renouvellement de l'assistante sociale et de l'examen à venir par le CSPR des postes de contractuels, les agents ont débrayé le vendredi 15 décembre, non sans alerter  à nouveau les élus et sensibiliser la population.

C'est à nouveau une bonne mobilisation des agents qui a permis de maintenir le renfort  d'assistante sociale et le renouvellement des contractuels.

Mais pour une durée trop courte : jusqu'au 31 janvier 2018 !

Comment peut-on travailler dans ces conditions, avec une telle précarité personnelle ? Il faut être en permanence dans la recherche d'emploi, ce qui conduit d'ailleurs à des départs de contractuels, qu'il faut à nouveau remplacer (AS, psychologue) !

Comment travailler avec les familles, avec les partenaires quand on ne peut pas se poser un minmum ? Que leur dire ?

 

Il faut pérenniser ces postes !

A lire :  tract

motion conseil municipal chateauneuf du faou

courrier collectif