Le comité de suivi des assistants familiaux se reunit tous les trimestres . En charge de suivre les axes d'amélioration de la profession présentés par Maël de Calan en 2021 à Pleyben . Lien vers les 10 engagements

Ce comité est composé de la responsable du SGRAF, de la vice présidente chargée de l'enfance et de la famille, de RUAF, de cadres ASE, de  représentants des assistants familiaux (syndicats, association Adafam...) , d'assistants familiaux tirés au sort par l'administration .

Les séances se tiennent à la Maison Du Département soit en présentiel soit par Teams . Les échanges sont fluides .

L'ordre du jour est adressé quelques jours avant la séance .

En tant que représentants syndicaux CGT,nous  soumettons régulièrement des points à discuter ,tenant compte des sollicitations des assistants familiaux nous interpelant .

Le rôle du syndicat CGT est de veiller aux bonnes conditions de travail des assistants familaux et autant que faire se peut à contribuer à les améliorer .

La réorganisation des 3 DTAS mise en place depuis le 1er février 2024 amène beaucoup de questions et d'inquiétude dans toute la filière de la protection de l'enfance . Les équipes chargées du suivi des mineurs confiés se voient impactées par une diminution du nombre de référents ASE. Ceci implique une redistribution ,au sein des équipes, des situations des enfants à suivre par référent donc moins de temps à y consacrer .

Il est à craindre que le travail avec les familles d'accueil soit, de ce fait,moins soutenu . Les assistants familiaux risquent de se retrouver encore plus isolées dans l'exercice de leur mission .

Nous demanderons à ce que ce sujet soit mis à l'ordre du jour du comité de suivi très rapidement. Nous serons vigilants face aux réponses appportées .

images.assistants familaux cgt