Amendements proposés pour le document d'orientation du
52e Congrès du 13 au 17/05/2019 à Dijon

Ci-dessous six amendements sur le projet d'orientation proposant que la Cgt s'engage dans l'utilisation et la défense des logiciels libres, des formats ouverts et d'un réseau internet neutre et non centralisé.

Thème 1 : La réalité du travail et son avenir avec les évolutions technologiques comme le numérique

• - paragraphe 49 au sujet des relations administrations-usagers, rajouter :

L'utilisateur doit notamment avoir le choix entre procédure numérique, procédure papier ou accueil à un guichet . Les administrations doivent utiliser des formats ouverts dans leurs échanges avec les usagers afin de ne pas leur imposer des choix techniques favorisant une société plus qu’une autre et les Gafam particulièrement. (amendement)

• - paragraphe 61 à propos des données, rajouter :

La protection des données personnelles est nécessaire à la non-marchandisation des êtres humains. Les utilisateurs doivent rester maîtres de leurs données. Pour cela il faut que les logiciels utilisés soient libres, les formats ouverts et qu'internet reste un réseau neutre et acentré. Au lieu de grosses plateformes privées centralisées (type Facebook, Google), internet doit être constitué d'instances locales (type Framasphère), parmi lesquelles les plateformes publiques doivent trouver leur place. (amendement)

• - paragraphe 64 : combatre les mulitnationales en se passant d'elles,rajouter :

Le numérique est dominé par quelques multinationales, les GAFAM, or un moyen pour les combattre est de se passer d'elles. Des voies sont ouvertes aujourd'hui pour des alternatives sociales : ce sont les logiciels libres qui pourraient préfigurer les services publics du numérique de demain. Ces logiciels, tout le monde peut les utiliser, les étudier, les modifier et les redistribuer librement. Ils couvrent aujourd'hui la plupart des domaines de l'informatique.
La CGT doit intervenir à tous les niveaux pour :
1/ que les logiciels libres soient utilisés dans les entreprises et les administrations
2/ que TOUS les salariés soient formés à l'utilisation et au fonctionnement des logiciels (au même titre qu'il y a une époque où les ouvriers savaient réparer leurs machines eux-mêmes)
3/ que les administrations mettent des professionnels à disposition des communautés de développement des logiciels libres et participent ainsi activement à leur essor. (amendement)

Thème 2 : sur le statut du travail salarié

• - paragraphe 118 sur la formation professionnelle, rajouter :

De même qu'au début du XXe siècle, on a construit des écoles, formé des instits pour apprendre à lire et à écrire aux enfants, aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir un plan ambitieux de formation au numérique : à l'école, de la maternelle à l'université, dans les entreprises et en dehors, pour que tout adulte puisse être formé aux fondamentaux du numérique : notions de bases (fichier, programme, classement,...), internet (navigateur, moteur de recherche, réseaux sociaux, services en ligne ...), bureautique, juridique, éthique, .... Et pour que la formation ne profite pas aux multinationales, elle doit s'appuyer sur des logiciels libres. (amendement)

Thème 3: construire un rapport de force

• - paragraphe 200 à propos des réseaux sociaux, rajouter :

S'il est nécessaire d'utiliser les réseaux sociaux les plus connus pour toucher le plus grand nombre, il ne faut pas pour autant négliger des réseaux sociaux libres tels que Framasphère, Mastodon qui permettent de toucher des gens peut-être moins nombreux mais à même de faire circuler nos idées. (amendement)

Thème 4: syndicalisation et déploiement

• - paragraphe 410 : utiliser des outils cohérents avec nos idées, rajouter :

La pratique du militantisme doit se faire en cohérence avec les valeurs qu'on défend. Cela passe par l'utilisation de formats ouverts, de logiciels libres, de service en ligne fournis par des organisations qui n'exploitent pas leurs salariés et paient leurs impôts.
Par ailleurs la formation au numérique doit être une composante de la formation syndicale afin de maitriser les outils utilisés. (amendement)