Assemblée départementale du 7 octobre 2019

assemblee 2019 10 07 12 fermcdas3 pt

Suite au mouvement de grève des personnels le 20/06/2019, leur prise de parole lors de l'assemblée de juin, l'opposition avait demandé et obtenu une séance consacrée à la Revue des Organisations et Processus des Territoires d'Action Sociale (la Rop des Tas).

Nous nous sommes invités, silencieusement, dans le débat. En effet nous avons d'abord mis une banderole générale «Si vous ne payez pas de fonctionnaires, vous paierez des actionnaires» puis au fur et à mesure des interventions des conseillers, nous avons affiché nos commentaires.

assemblee 2019 10 07 fermcdas1 pt assemblee 2019 10 07 fermcdas2 pt

La première : Il y a des fermetures de Cdas (Centre Départemental d'Action Sociale, ex-dispensaires). En effet la présidente a affirmé qu'il n'y avait pas de fermeture, ce que nous ne pouvions laisser passer sans rien dire car les fermetures «exceptionnelles» se multiplient (10 jours depuis juin pour le cdas de Crozon).

Nos interventions suivantes.

 

Puéricultrices

assemblee 07/10/2019 puericultrice information préoccupante Toujours àpropos de la rop des Tas, la présidente évoque la possibilité pour les puéricultrices d'intervenir lors des informations préoccupantes, nous exprimons notre scepticisme.

 

 

Assistante familiale

Le vice-président évoque les familles d'accueil, et une affiche apparait pour demander la revalorisation du métier d'assistante familiale.

 

 

 

Numérique

Un cassemblee 2019 10 07 16 numpapier ptonseiller parle des nouvelles technologies, nous rappelons notre revendication : les usagers et les salariés doivent avoir le choix entre une procédure informatique et une procédure papier.

 

 

Effectifs

Uassemblee 2019 10 07 13 effectifs ptn conseiller se félicite du statu-quo sur les effectifs, nous rappelons que la misère augmente, et qu'à effectifs constants, c'est la qualité du service rendu qui baisse.

 

 

Et un peu d'humour, devant la complexité des réorganisations :

assemblee 2019 10 07 11 ropnul pt

 

Pas vu dans le journal ?

assemblee 2019 10 07 09 pt

Nous aurions aimé vous mettre une photo d'ensemble, prise de la salle, ç'aurait été plus joli. Malheureusement les journalistes présents n'ont pas daigné publier de photos, voire même pour le Télégramme, passer l'action complètement sous silence.

Un conseiller d'opposition a bien fait allusion à notre affiche sur les fermetures de cdas, mais aucun journaliste n'a mentionné nos affiches-commentaires dans leur édition du lendemain. Ils auraient pourtant pu venir discuter avec nous, mais non, pas très curieux les journalistes.

 

 

La HMI est une information spéciale ROP des territoires d’action sociale. Elle est ouverte à tous les agents car la procédure expéditive utilisée, qui écrase la parole des agents, peut être employée dans les autres services!

 

 

ac. sociale150

 

pour nous lire, cliquez sur l'image

 

Les 4 et 5 juillet derniers se sont déroulées à Marseille les assises de la Protection de l’Enfance.

C’est une nouvelle fois, dans un climat tendu entre professionnel.le.s et Gouvernement, que ces deux journées se sont déroulées.

Alors que depuis plusieurs années les acteurs de terrain voient les moyens mis à disposition diminuer, le Gouvernement annonce des projets, mais aucun n’est réellement concrétisé et les situations des professionnels et des familles se détériorent.

Baisse des mesures de prévention, manque de places adaptées et de professionnel.le.s, fin des suivis jeunes majeurs, réforme de l’ordonnance de 1945, Loi de transformation de la Fonction publique, sont autant d’attaques contre les services de Protection de l’Enfance que collectivement et de façon la plus unitaire possible, la CGT aux côtés d’autres organisations syndicales et d’associations a appelé à la mobilisation le 4 juillet pour dénoncer les décisions du Gouvernement et revendiquer les moyens nécessaires à l’exercice des missions dans l’intérêt des enfants en danger et de leur famille.

L’intérêt supérieur du budget prime encore et toujours sur celui de l’enfant et du public !

L’appel des organisations a été repris sur plusieurs territoires et a permis une mobilisation des professionnel.le.s à l’entrée des assises pour faire entendre leur voix.

Si le Gouvernement est resté sourd aux demandes de prises de parole à l’ouverture des assises et à notre demande d’audience, les professionnel.le.s eux ne sont pas dupes et ont su rappeler qu’ils et elles portent un autre projet pour l’avenir des mineurs confiés et qu’ils revendiquent :

· Un secteur social et médico-social public comme privé adossé à un service public fort, exercé par des agents publics, seule alternative à la marchandisation du secteur.

· Un accès universel aux services et établissements médico-sociaux avec un développement de l’offre de service à hauteur des besoins réels.

· Des moyens humains et financiers nécessaires, afin de garantir à la fois le maintien et le développement d’un dispositif de qualité et la mise en œuvre à égalité de droit sur tout le territoire des missions de service public, pour tout le secteur social et médico-social dont celui de la Protection de l’enfance.

· L’intégration des assistantes familiales dans la Fonction publique territoriale comme agent titulaire avec la revendication CGT d’un salaire de 2 220 € correspondant au niveau de qualification CAP ou BEP (non compris les indemnités dues pour l’enfant) soit 1,2 fois le salaire minimum revendiqué de 1 850 €.

· La suppression des inégalités liées au genre du métier avec la revalorisation des rémunérations de la filière sociale et médico-sociale composée essentiellement de femmes.

Montreuil, le 19 juillet 2019

 LA CGT DU CENTRE DEPARTEMENTAL DE   L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE DU FINISTERE.

           FPH
Pour lire le tract, cliquez sur le logo


ENFANT PLACÉ, ENFANT EN DANGER !!!


 

Les trois syndicats du CDEF, la CFDT, la CGC-CFE et la CGT appellent à la mobilisation
devant le Conseil Départemental du Finistère le jeudi 20 juin de 10H à 12H,

32 boulevard
Dupleix à Quimper.

 

 

Brèves

 

 

Ni Dialogue, Ni Social !

 

ac. sociale150

 

 

 Restons mobilisés !

 

 

la cgt j adhere

 

 

Derniers articles

Fédération CGT des Services Publics

Un peu de lecture, de cinéma

Histoire de la création de la CGT

De FR3 Aquitaine, en effet la Cgt est fondé en 1895 à Limoges.

creation cgt
Durée : 2mn55
https://www.youtube.com/watch?v=PvmaBEBMSEM

Copyright © 2019 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public