de Stéphane Goël
extrait du site de l'éditeur "www.dissidenz.com"
Licenciements, harcèlement, absentéisme, burn out, heures supplémentaires non payées, congés « oubliés », insultes ou écarts de conduite : le monde du travail est en crise ! Chaque année des centaines de milliers de conflits sont traités devant le Conseil de Prud’hommes, une juridiction spécifique qui règle les conflits de travail entre employeurs et salariés. Cette Cour est un baromètre social révélateur, bruissant de récits, de petits et de grands drames. "Les Prud'hommes" cristallisent les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent un monde du travail en pleine mutation. L’action de Prud'hommes se déroule en Suisse, mais aurait pu être filmée en France, les enjeux sur le fond étant toujours les mêmes : obtenir réparation d’un préjudice subi dans le cadre de son travail, l’exemple suisse nous permettant d’autant mieux d’éprouver les interrogations de forme que se pose (ou non) le système français depuis plusieurs années. Entre les salles d’audience, l’Inspection du Travail et les antennes syndicales, à travers une mosaïque de récits et de parcours de vie, moments cocasses et émouvants se succèdent, nous plongeant au cœur d'une véritable comédie humaine, reflet de la société d’aujourd’hui.
Voir un extrait
de Bertrand Besson
Aujourd'ui encore, elle en pleure devant la caméra ! Des semaines, des mois, des années à être harcelée par sa hiérarchie, ne comprenant pas ce qui lui arrive, ce qu'on lui reproche... Deux hommes et deux femmes osent témoigner à visage découvert du Harcèlement public, selon le titre de ce documentaire de Bertrand Besson, dont ils furent les victimes dans leur entreprise.
Extrait de la présentation:
"Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française !
De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue...Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles