Mardi 15 juin 2021, la CGT organise une journée nationale d'action Inter-Fonction Publique (Etat, Hospitalière et Territoriale) pour réclamer :
Au Conseil départemental du Finistère, mobilisons-nous :
Contre l'aggravation de la souffrance au travail et l'augmentation des risques psycho-sociaux. Notre syndicat a fait 6 alertes pour situations collectives préoccupantes en 2020, 4 en 2021 (sur 5 mois), sans compter les situations qui ne nous sont pas remontées...
Contre les sanctions injustes : aujourd'hui zéro droit à l'erreur, sanctions systématiques et maximales pour les agents, et, au contraire bienveillance, clémence, impunité pour les cadres....
Pour l'avancement à l' ancienneté pour tous avec des ratios à 100% : aujourd'hui le CD ne respecte même pas les ratios qu'il a lui même instaurés par délibération (exemple du grade d'Assistant Socio-Educatif de classe exceptionnelle, (70 possibilités en 2021 et seulement 43 nominations !!!)
Pour les recrutements à la hauteur des besoins de la population dans toutes les Directions
Pour une véritable action sociale, où les agents retrouvent du sens à leur travail...
Pour le droit au respect pour tous les agents, quel que soit leur grade, leur affectation.
PIQUE NIQUE ET RASSEMBLEMENT
MARDI 15 JUIN 2021 à 11h30 à QUIMPER
sur le parking du CDAS à Stang Ar c'Hoat
La CGT a toujours mené le combat contre le racisme et les idées d'extrême droite.
Le racisme est une idéologie au service d'un système d'exploitation et de domination. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d'occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur pouvoir.
Suite à l'appel national du 12 juin 2021, pour les libertés et contre les idées d'extrême droite, les organisations syndicales CGT, FSU, et solidaires du finistère appellent tous les salariés, privés d'emploi, retraités, jeunes, précaires,...toute la population a un rassemblement le :
samedi 12 juin 2021
et l’UL de CARHAIX appelle par ailleurs à se rendre :
Le mouvement social du jeudi 20 mai, jour de mobilisation nationale, a été un succès !
Suite à cette journée, le Ministre a reçu une délégation CGT et leur a présenté les axes principaux du projet de loi :
Déterminés plus que jamais, des centaines d’assistantes familiales et assistants familiaux se sont mobilisés partout en France ce jeudi 20 mai 2021 à l’appel de la Fédération CGT des Services publics.
À Lille, Dunkerque, Privas, Arras, Nîmes, Marseille, Moulins, Créteil, Rouen, Grenoble, Beauvais… des rassemblements se sont tenus devant les conseils départementaux et préfectures. Des délégations CGT ont été reçues pour faire aboutir les justes revendications des assistants familiaux. Une mobilisation sans précédent avec des taux de grévistes conséquents !
Au total, ce sont quatre associations et organisations professionnelles, l’Anamaaf, la Casamaaf, le Saf, l’Unafam, qui ont apporté par un communiqué tout leur soutien aux professionnels en grève ce jour. Localement, certains syndicats ont aussi appelé à rejoindre l’appel initié par la CGT. Le rapport de force monte, la colère s’amplifie !
Enfin une réponse du Ministère des Solidarités et de la Santé !
Cliquez sur l'image pour lire les revendications nationales !
Le 13 juillet 2020, le gouvernement a signé avec la CFDT, FO et l'UNSA l'accord du Ségur de la santé sous le pilotage de Nicole NOTAT, ancienne secrétaire générale de la CFDT.
Cet accord a minima est discriminatoire et inacceptable car nombre de salariés du médico-social et du handicap sont exclus du dispositif, notamment du + 183 € de salaire net. Rappelons qu'ils ont été et sont toujours en première ligne pour faire face à la pandémie et prendre en charge les populations les plus fragiles et les plus vulnérables.
Pour dénoncer cette injustice et exiger la réouverture des négociations, à l'appel de la CGT, les salariés ont fait grève à plusieurs reprises.
Une nouvelle journée d'action régionale aura lieu :
vendredi 21 mai 2021 à CARHAIX de 12h à 16h avec le groupe HK.
Un déplacement en car est organisé, pour cela remplir la fiche d'inscription et la renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 mérite de meilleures conditions de travail :
Partant du fait que les effectifs des AF sont en constante diminution depuis des années, avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraine, quelles mesures le Département est-il prêt à mettre en oeuvre pour redonner de l'attractivité à cette profession ?
Dans le Finistère, la protection de l'enfance est en danger !
Cf le tract ci-joint Rassemblement AF 20/05/2021
Pour soutenir les AF du département, venez nombreux au pique-nique organisé jeudi 20 mai sur le parvis de la Maison du Département à partir de 11h30.
Afficher haut et fort les valeurs de justice et d'égalité (Ouest-France du 29/04/2021) quand dans ses propres services, la majorité départementale, complètement "décomplexée" fait tout le contraire.
Les cadres échappent aux sanctions... pas les agents !
Dès 2017, Mr Le Directeur Général des Services donnait le ton... il qualifiait les agents de "boulets". Alors, pourquoi les cadres se priveraient-ils de faire la même chose ? Insulte à agents, tentative de dégradation de matériel.
Après une enquête administrative, aucune faute disciplinaire n'est caractérisée, le cadre est "rappelé à la vigilance... et invité à mieux maîtriser ses émotions" ! L'agent qui était présent lors des faits reste choqué de la réponse apportée par l'administration. Surtout qu'un collègue de son service a été l'objet d'une santion disciplinaire pour avoir, en respectant les consignes de travail, "porté atteinte à l'image de sa Direction".
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc" Jean de la Fontaine 1678 extrait de "les animaux malades de la peste"
"Nous sommes tous égaux en droit, certains plus que d'autres" Coluche
La CGT vous accompagne si vous avez besoin de faire valoir vos droits.
Violences intolérables : soutien aux militants
Quelques jours après les violentes attaques subies par la CGT lors des manifestations du 1er mai, la fédération des services publics tient à adresser à tous les militants son soutien et condamne fermement les agissements qui ont eu lieu.
Aucune insulte, aucun propos ni même aucune attaque ne peuvent être tolérés à l’encontre des militants.
Au quotidien, nous savons combien les actions que nous menons sont le reflet de la Fraternité et de la Solidarité qui fondent notre organisation.
La fédération des services publics souhaite à tous les camarades qui ont été victimes de ces agressions un bon rétablissement et rappelle qu’un militant attaqué c’est toute la CGT qui l’est.
Ensemble, nous serons toujours le rempart face aux idées racistes, homophobes et sexistes.
Voici les lieux, dates et horaires des rassemblements prévus dans le département suite aux incidents survenus, notamment à Paris, lors de la manifestation du 1er Mai :
Carhaix 6 mai à 11h30 devant l’union locale
Morlaix 6 mai à 17h30 devant l’union locale
Quimper 6 mai à 17h30 devant la Préfecture
Pont L’Abbé 6 mai à 18h00 devant l’union locale
Brest 7 mai à 12h00 devant la sous-préfecture
Quimperlé 8 mai à 11h00 square Liskaër
Signez la pétition
Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Derniers articles