Les négociations catégorie C sont terminées. Le gouvernement a décidé unilatéralement de privilégier le bas de la catégorie C et de favoriser l’accélération des passages d’échelons de certaines échelles plutôt qu’une revalorisation uniforme et conséquente.
La CGT a exprimé tout son mécontentement quant à ces mesures n’améliorant que très faiblement le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique.
La CGT rappelle que ces mesures ne sont qu’une anticipation de l’augmentation du SMIC.
Cette nouvelle grille n’a que deux objectifs :
ne plus obliger pendant deux ans la Fonction publique à relever le minimum de la grille des fonctionnaires quand le SMIC est relevé au 1er janvier de chaque année.
diminuer le nombre d’agents de catégorie C relevant de la GIPA*, alors qu’ils ont eu une progression d’échelon. Le gel du point d’indice augmente mécaniquement le nombre d’agent relevant de la GIPA* de façon très importante.
*La GIPA, garantie individuelle du pouvoir d'achat résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.