agent fatigué

 

Pour comprendre ce que vivent nos collègues les travailleurs des routes,

voici un exemple possible de la journée d'un agent en astreinte :

Jour 1 :

  • 8h00 : Prise de service au Centre d'Exploitation jusqu'à 12h00
  • 12h00 : Intervention de service public jusqu'à 13h30
  • 13h30 : Repos jusqu'à 14h15 (45 mn minimum légal au Conseil Départemental)
  • 14h15 : Reprise de la journée de travail jusqu'à 17h30
  • 17h30 : Interventions de service public
  • 22h00 : Fin d'intervention et repos

Jour 2 :

  • 5h00 : Intervention de service public jusqu'à 8h00
  • 8h00 : embauche au Centre Exploitation
  • 17h30 : débauche du Centre

 

cantonnier

 

 Conclusion : le jour 1 c'est 14 heures d'amplitude horaire (avec pause repas de 45 mn) puis 7 heures de repos avant d'attaquer la 2e journée de 8h de travail effectif minimum et sans intervention pour une indemnité d'astreinte de 10,75 € brut...

Comment améliorer les conditions de travail ? Depuis 2015, des Centres d'exploitations ont été fermés, permettant des suppressions de postes

Recruter du personnel supplémentaire permettrait d'assurer les astreintes et d'avoir une organisation moins sollicitante pour les agents.

Un agent qui rentre après deux journées citées en exemple plus haut, (qui a eu une intervention sur un accident de la route dans la nuit) est-il encore capable physiquement et mentalement d'assurer sa mission ? Il peut se mettre en danger et mettre en danger les autres...

La gratification de 10,75 € brut pour l'astreinte couvre-t-elle les contraintes et le préjudice pour la vie privée ?