L'administration doit protéger ses agents, leur apporter une assistance juridique et réparer les préjudices qu'ils ont subis.

C'est pourquoi les agents poursuivis en justice ou victimes d'infraction dans le cadre de leus fontions bénéficient, sous certaines conditions, de la protection fonctionnelle.

La protection fonctionnelle désigne l'ensemble des messures de protection et d'assistance que doit prendre l'administration à l'égard de l'agent à sauf en cas de faute personnelle de l'agent  faute commise dans le cadre du service mais détachable de celui-ci  ( intervention malveillante, poursuite d'un interêt exclusivement personnel, ayant un caractère exceptionnelle de gravité, un excès de comportement ... ) faute commise en dehors du service ( utilisation des moyens de l'administration en dehors de son service ).

Si l'agent fait l'objet de poursuites civiles ou pénales à raison d'une faute en lien avec le service ( agent mis en cause ) ou est victime de violences, de harcèlement, de menaces, d 'injures .... La collectivité est tenue de protéger l'agent.