Les agents relevant de la Fonction Publique (titulaires, non titulaires et assistants familiaux) peuvent perdre jusqu'à 50% de leur salaire s'ils sont en arrêt maladie, certains au bout de 90 jours d'arrêt (consécutif ou non).
La prévoyance est une assurance facultative (garantie de salaire)
Les contrats collectifs présentent plusieurs avantages :
- une adhésion sans questionnaire médical, sans délai de carence,
- un tarif unique quel que soit l’âge de l’agent,
- une tarification généralement plus avantageuse que sur des contrats individuels à garanties équivalentes.
Dans la fonction publique, les contrats sont facultatifs. Chaque agent est libre d’y adhérer ou non.
Attention : si vous êtes adhérents au contrat collectif en cours 2016-2021, l’adhésion au nouveau contrat n’est pas automatique. Vous devez compléter un bulletin d’adhésion en ligne ou en version papier pour continuer à bénéficier d’une protection prévoyance à partir du 1er janvier 2022.
Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre !
Depuis plusiers années la température monte au service courrier. Le manque de personnel n'explique pas tout, la maltraitance de la hiérachie y est pour quelque chose. Aucune écoute et tout à charge contre les agents . Les procédures ne sont pas respectées par le chef qui les " arrange" à son bon vouloir pour accuser ses agents.
Ascenseur de travail confisqué ! (l'ascenseur de la Présidente qui était autorisé pour le travail est interdit aux agents maintenant...)
Le point courrier
au R.D.C.
pas respecté ! (les "larbins " doivent monter aux étages).Sanction disciplinaire en cours contre un agent pour avoir respecté les procédures !
Agent injurié !
lors d'un mouvement de grève, et en période de congés l'agent qui s'est retrouvé seul avec son chef s'est fait insulté : "vous me faîtes chier"
Le vendredi 17 juillet tous les agents du service courrier étaient en grève !
Malgré une politique de la QVT(qualité de vie au travail)
très importante au CD29, tout est dans l' image et rien sur le terrain !
Lors de la séance plenière de l'assemblée départementale du 7/10/2019, la présidente avait déclarée «Il n'y a pas de fermeture de Centre Départemental d'Action Sociale», ce à quoi nous avions répondu par une affiche commentaire «Il y a des fermeture de CDAS». Voir l'article relatant la séance.
Des fermetures exceptionnelles qui ne le sont plus :
• pas d’agent d’accueil ? on ferme ▪ un agent d’accueil seul dans les locaux ? Par sécurité : on ferme. • le service abrite des permanence Caf, Carsat ? on ferme quand même • une réunion de direction ? Entre accueillir les usagers et diffuser la parole de l‘institution : on ferme
Nous avons fait le récapitulatif des fermetures, et elles sont nombreuses : Cdas fermés un jour sur deux, Planning familial, Collèges, Centres d'exploitation des routes, et même le Centre de documentation sur l'environnement, probablement secondaire en ces temps de réchauffement climatique.
Pour alerter sur le nombre d'agents qui manquent dans les services, nous sommes allées lors de la séance plénière de l'assemblée départementale, mettre des silhouettes en carton avec le nom des services et le nombre d'agents manquants. Ce n'était pas une liste exhaustive.
Par agents manquants nous entendons :
absences non remplacées : maladie, maternité, formation, syndicales, ...
postes vacants : départs à la retraite, mutations, ...
postes à créer pour fonctionner dans des conditions correctes
NOS CONDITIONS DE TRAVAIL SE DEGRADENT ET ILS VEULENT, EN PLUS, SUPPRIMER DES POSTES EN SUPPRIMANT DES JOURS DE CONGES !
Extrait du rapport de la séance plénière du 22 juin 2017 :
" Le dispositif d'aménagement et de réduction de temps de travail(ARTT) du Conseil départemental a fixé à 1576h la durée annuelle: 104 jours de week-end-31 jours de congés annuels-20 jours de RTT-8 jours fériés en moyenne pour un agent à temps complet, soit 39 heures hebdomdaires et 7h48 par jour.
Tout en étant régulier, cet aménagement entraine un écrat de 31 heures (1607-1576) représentant environ 105000 heures, soit l'équivalent de 65 postes. Sur la base d'un coût par poste évalué à 44 000 euros, le coût de cette opération est de 2,8 millions."
Ce que ne précise pas ce rapport, c'est que les agents ont financé de leurs propres deniers, de janvier 2000 à octobre 2002, la création de 85 postes dans le cadre de la RTT, par un prélèvement mensuel sur leurs salaires.
Le rapport ne précise pas non plus qu'Horoquartz nous permet, depuis 2013, de comptabiliser les dépassements horaires, poste par poste, service par service et qu'au dernier COPIL sur le temps de travail du 5 mai, la CGT et les autres syndicats ont dit STOP à cette comptabilisation des dépassements qui ne sert à rien si aucun changement n'est apporté pour les agents concernés.
Les secteurs et les fonctions qui font l'objet d'un suivi attentif avec des dépassements conséquents et réguliers sont :
-dans les Directions d'action sociale : AS, référents des enfants confiés, éducateurs de prévention, conseillers enfance, cadre chargé du suivi des mineurs confiés, avec des dépassements mensuels recencés par tranche de 4 à 10h et de plus de 15h !
A la DBSG, à la DCSJ, à la DDEI, à la DEF, à la Direction des collèges, à la DFAJA, à la DILE, à la direction des services départementaux, à la DPAPH, à la DPMI, à la DRH..., des fonctions sont aussi recensées à plus de 10h.
-La création de GIP ou de satellites divers qui transforment des emplois de droit public en emplois de droit privé (ex : Laboratoire vétérinaire Labocea)
-21 postes d’agents en moins dans les collèges
-Un schéma d’action sociale qui transforme le service public en labyrinthe, cassant ainsi la continuité relationnelle
-Les CDAS qui ferment de plus en plus souvent (ponts, réunions diverses)
-Dispositifs de promotion et de mutation très opaques qui individualisent et divisent
-Fermeture de 5 centres d’exploitation des routes
-Politique managériale désastreuse avec des conséquences sur l’état de santé des agents