- Catégorie : Interpro Bretagne
La paisible cité portuaire de Douarnenez va connaître en 1924 et 1925 un terrible conflit social, celui des sardinières contre les usiniers. « La grève de Douarnenez fut donc bien une revendication de la misère, imposée par les besoins économiques les plus élémentaires. Les patrons, les réactionnaires qui, lorsqu’elle éclata, crièrent à la machination révolutionnaire et dénoncèrent l’opération politique du maire communiste Le Flanchec, ont menti avec impudence. Ce fut une grève exclusivement économique, une grève de femmes. Beaucoup parmi celles-ci, attachées aux vieux usages du catholicisme, continuèrent d’aller à la messe tout en suivant les réunions syndicales et en participant aux manifestations dans la rue. La grève de Douarnenez démontre à quel point, en unissant ses possibilités d’action économique et politique, le prolétariat se trouve renforcé dans la lutte. Dans cette lutte si compliquée, semée d’évènements dramatiques, le comité de grève ne cessa jamais de penser aux sous, à la bouchée de pain qu’il fallait à tout prix arracher.
Me moire_Vivante_No24_compressed.pdf (cgt.fr)
- Catégorie : Interpro Bretagne
APPEL DES SYNDICATS CGT DES 4 CONSEILS DEPARTEMENTAUX DE BRETAGNE ET CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE
Pour un service public de qualité, l’urgence d’une révolution des règles comptables et fiscales des collectivités
Les délégations des 5 syndicats CGT des Conseils départementaux et Conseil régional de Bretagne réunis à Pontivy le vendredi 17 novembre 2023, font le même constat : quand il s’agit d’engager des moyens humains pour répondre aux besoins de la population ou de mettre en œuvre des dispositifs salariaux au profit des agents, telle que la prime pouvoir d’achat, les arguments des employeurs se répètent de collectivités en collectivités : « Budget trop fragile, déséquilibré, volatile, masse salariale trop importante...».
Nos employeurs enjoint donc le personnel et leurs représentants à faire avec les « contraintes budgétaires » quand bien même celles-ci dégradent le service public et le niveau de rémunération des agents. Pire : Alors qu’ils n’y sont pas obligés, les employeurs publics vont jusqu’à répondre favorablement aux préconisations de la Chambre régionale des comptes. Celle-ci est capable dans un même rapport d’admettre que le service public rendu est de qualité et demander des suppressions massives de postes comme solution à la volatilité des ressources des départements.
- Catégorie : Interpro Bretagne
Samedi 25 mars - 10h30 à Roscoff: Mobilisation pour l'avenir de Perharidy
Notre système de protection sociale, de santé : un enjeu de société qui nécessite la mobilisation de tous
Les politiques mises en oeuvre depuis des années visent à la destruction de notre système de protection sociale basé sur la solidarité, et à son remplacement par l'assurantiel, le chacun pour soi, pour le plus grand profit de quelques-uns.
Dans cette voie, le gouvernement actuel, avec sa ministre Marisol Touraine, a mis en place au 1er mars un système de tarification en fonction des actes effectués. Ce système fait franchir un nouveau pas vers la marchandisation de la santé, des soins et de réadaptation. Elle conduit les établissements à se positionner sur les secteurs à "rentabilité maximum".
La modification du mode de financement des établissements de santé met en péril l'existence des établissements très spécialisés tels que le centre de Perharidy à Roscoff, la pédiatrie de la Fondation Ildys et le centre de Kerpape à Ploemeur.
Pour Roscoff Perharidy,
c'est 33 % de ressources en moins, c’est-à-dire – 10 millions d’euros. Des prévisions qui menacent lourdement l’avenir du site et ses 600 emplois, ainsi que tous les emplois induits.
Samedi 25 mars soyons nombreux à Roscoff pour dire stop à la casse et exiger un système de soins de qualité sur tout notre territoire.
- Catégorie : Interpro Bretagne
Pour l’avenir de la Bretagne, Mobilisons nous pour un pacte SOCIAL
Cgt, Solidaires, Cfdt, Unsa, Cgc, Cftc, Fsu
appellent à manifester le samedi 23/11 à:
MORLAIX : 15h, pl de la Mairie lire le tract
Lieux de départ des cars (7€) et rendez-vous pour le covoiturage :Brest : 13H00 Maison du peuple - Quimper : 13H15 Penvillers, arrêt Pouillot - Rosporden : 13H00 Place du 8 mai - Quimperlé : 10H15
- Catégorie : Interpro Bretagne
Manifestation samedi 2 novembre 2013
CARHAIX 15h
Si le gouvernement cède aux sirènes du patronat,
les salariés ne doivent pas rester spectateurs.
photos de la manifestation Carhaisienne
On peut être breton et très riche (source challenges.fr)
PINAULT : 11 milliards et 6ème fortune de France
BOLLORÉ : 8 milliards, 7ème
Yves ROCHER : 1.8 milliards, 29ème
BIGARD: 400 millions, 425ème
- Catégorie : Interpro Bretagne
Vers le juste coût du transport, pour l'emploi, la sécurité et l'environnement