pinocCliquez sur l'image

La doc

Pour ceux qui n'ouvrent jamais l'enveloppe de leur bulletin de paie : "L'essentiel" est la lettre interne d'information du Conseil général du Finistère.

Après de longues discussions sur le devenir des 6000 lauréats de l’examen de rédacteur, la bataille des reçus collés, talon d’ Achille de la politique de carrière dans la fonction publique, plusieurs interventions auprès des ministres et une pétition CGT en ligne, voici enfin la sortie de ce décret tant attendu par de nombreux agents soucieux de leur devenir.

Ci dessous les différentes nouveautés de ce décret :
- Le cadre d’emplois des rédacteurs comprend trois grades : rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe. (article 2)
- Le premier grade à un niveau de qualification à BAC (niveau IV). (article 5)
- Le deuxième grade un niveau de qualification BAC+2 (niveau III). (article 10)
- Le premier et deuxième grade sont accessibles par voie de concours externe. (article 5 et 10)
- Modifications apportées pour l’accès par voie de promotion interne au grade de rédacteur : la condition d’âge de 38 ans est supprimée. (article 8)
- La promotion interne n’est accessible qu’aux adjoints administratifs principaux de 1ère classe comptant au moins dix ans de services publics effectifs dont cinq ans dans ce cadre d’emplois (il existe des dispositions spécifiques pour les agents ayant exercé des fonctions de secrétaire de mairie de moins de 2000 habitants). (article 8)
- Les agents lauréats de l’examen professionnel de rédacteur organisé dans le cadre des dispositions transitoires qui ont pris fin le 1er décembre 2011, conservent le bénéfice de la réussite à cet examen sans limitation de durée et peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude au titre de la promotion interne. (article 27)
- Le quota est revenu, à compter du 1er décembre 2011, à un pour trois. Pendant une période de trois ans à compter de l’entrée en vigueur du décret, le nombre de promotions internes peut être calculé, si cela est plus avantageux, sur la base de 5% de l’effectif total du cadre d’emplois de rédacteur. (article 28)

La Cgt a obtenu lors du groupe de travail CSFPT sur la transposition de la réforme de la catégorie B pour le cadre d’emplois des Rédacteurs que les 4 000 à 6 000 adjoints administratifs lauréats de l’examen professionnel de rédacteur, qui ne sont pas encore nommés et qui risquaient de perdre le bénéfice de cet examen au 30 novembre 2011, en gardent le bénéfice sans limitation de temps.

La suite http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article5695 

promotion2012

En l'absence de propositions satisfaisantes de la part de notre employeur, nous déposons un

préavis de grève couvrant la période du jeudi 14 juin au jeudi 5 juillet.


Débrayage jeudi 14 juin

rassemblement à 13h45

sur le parvis du Cg à Quimper

Lire le tract

Quelques exemples concernant la promotion :

Nbe de places Nbe agents remplissant les conditions
Agents de maitrise ? 234
Attachés 9 201
Conseillers socio-éducatifs 1 240
Ingénieurs 1 75
Rédacteurs 1 160
Techniciens 2 124

Le nombre de places ne signifie pas un nombre égal de promus car notre employeur n'utilise même pas les possibilités offertes par le statut. Sans compter qu'il s'agit d'inscriptions sur listes d'aptitudes et qu'il faut ensuite que les agents trouvent des postes = retour à la case départ.

De plus, pour certains grades, les actes de candidatures n'ont pas été actionnés par l'administration. Les agents n'ont pas été invités à postuler. zéro postulant = zéro promu.

Si vous voulez que cela cesse, venez le dire jeudi 14/06 au Conseil Général.

Décret n° 2012-552 du 23 avril 2012 relatif à l’échelon spécial de la catégorie C de la fonction publique territoriale

Ce décret a pour objet la création d’un échelon spécial (indice brut 499, majoré 430), pour le dernier grade de la catégorie C de toutes les filières, sauf pour la filière technique qui bénéficie déjà de cet indice.

Alors que pour la filière technique, on accède à cet indice par avancement d’échelon à l’ancienneté, pour les autres filières, le nombre d’agents pouvant accéder annuellement à cet échelon sera défini par application d’un ratio promus/promouvables.

Cet avancement d’échelon ressemble donc plus à un avancement de grade qu’à un avancement d’échelon. Le gouvernement ouvre une possibilité, mais laisse les collectivités brider son étendue. Voir le décret sur le site de notre Fédération :  http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article5472

Avec la CGT, agissez pour que le Conseil Général ne rationne pas !

Le tract à afficher

DATES DES REUNIONS CAP
jeudi 12 janvier 2012 (après-midi)
jeudi 02 février 2012 (après-midi)
jeudi 01 mars 2012(après-midi)
jeudi 05 avril 2012(après-midi)
jeudi 03 mai 2012 (après-midi)
jeudi 14 juin 2012(après-midi)
jeudi 05 juillet 2012(après-midi)
jeudi 13 septembre 2012(après-midi)
jeudi 11 octobre 2012 (après-midi)
jeudi 15 novembre 2012 (après-midi)
jeudi 06 décembre 2012 (après-midi)

commission administrative paritaire

Les commissions administratives paritaires sont chargées d'examiner des situations individuelles. Six niveaux existent, deux pour chaque catégorie (A,B,C). Les décisions de la CAP n'ont qu'un caractère consultatif auprès de l'autorité employeur.

composition:

Les CAP sont composées en nombre égal des représentants de l'administration (élus locaux) et des représentants du personnel.

compétences:

Les CAP traitent de toutes les questions relatives aux carrières individuelles des personnels (mutations, promotions, titularisation...). Leur consultation est obligatoire pour toutes les décisions de leur compétence.

 

Brèves

 

 

Ni Dialogue, Ni Social !

 

ac. sociale150

 

 

 Restons mobilisés !

 

 

la cgt j adhere

 

 

Derniers articles

Fédération CGT des Services Publics

Un peu de lecture, de cinéma

Histoire de la création de la CGT

De FR3 Aquitaine, en effet la Cgt est fondé en 1895 à Limoges.

creation cgt
Durée : 2mn55
https://www.youtube.com/watch?v=PvmaBEBMSEM

Copyright © 2019 Cgt Conseil départemental du Finistère - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public