Attention ! à l'utilisation d'une tronçonneuse
- Catégorie : Routes
Dans le tronçonnage même les Pros se blessent gravement !
La tronçonneuse est un engin extrêmement dangereux qu'il faut manier avec beaucoup de précisions.
Chaque année en France, elle occasionne plus de 300 accidents graves.
Le code du Travail précise que " l'employeur s'assure que ses employés disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux "
L 'agent devra s'équiper :
- des EPI ( vêtement de travail Norme EN 381, depuis 2020 EN 11393 )
- chaussures ou bottes de sécurité contre les coupures écrasement
- gants anti-coupures
- casque forestier avec écran de de protection faciale avec protection auditif
- une tenue rétro réfléchissante classe 2 si l'agent travail sur la voirie
Chaque agent doit prendre soin de sa santé et veiller à sa sécurité .
Il y a 100 ans :Le combat des sardinières
- Catégorie : National international
Le 5 avril, Sophie Binet etait notre invitée.
En novembre 1923, payées 16 sous de l’heure, les femmes qui travaillent dans les 21 conserveries de sardines de Douarnenez se mettent en grève pour obtenir 25 sous, soutenues par la CGT. Elles vont tenir tête à leurs patrons durant 46 jours pour obtenir gain de cause.
accueil à la gare de Quimper :
plus de 400 personnes à la conférence de Douarnenez
1er Mai 2024 appel à mobilisations
- Catégorie : National international
Un peu d'histoire sur l'origine du 1er Mai...
La fête des travailleurs et travailleuses existe parce que le jour du 1er Mai 1886, aux États Unis, les ouvriers ont fait grève pour demander la journée de 8 heures de travail. A l'époque , il n’était pas rare de travailler 12 heures par jour.
En France cette journée chômée, sans diminution de salaire, avait pour objectif de rallier les français au régime de Vichy. Le 26 avril 1946, le gouvernement issu de la libération reconnait officiellement le caractère chômé du 1er Mai . Enfin,en 1948, il devient férié et chômé.
Le 1er Mai célèbre la journée internationale des travailleurs. En France, c'est en 1941 qu'il fut déclaré jour de "Fête du travail et de la Concorde sociale", avec pour symbole le muguet .
une soirée sur le thème « femme et travail ».
- Catégorie : Ud
Le 5 avril, Sophie Binet est notre invitée.
2024 est année d’anniversaire, en particulier celui de la grève des sardinières à Douarnenez.
Ce centenaire sera l’occasion de nombreuses festivités localement. L’UD CGT, l’UL Douarnenez, l’IHS s’inscrivent dans ce moment festif.
Pour ce faire, le vendredi 5 avril à 18 H 30, une soirée est proposée à la salle des fêtes de Douarnenez (rue Eugène Kérivel), une soirée sur le thème « femme et travail ».
Elle sera l’occasion de rendre hommage aux sardinières Finistériennes, héroïnes de l’époque, mais aussi de partager des témoignages de femmes salariées d’aujourd’hui…
Les congés payés, d’où ça vient ?
- Catégorie : National international
Le début des congés payés
En 1936 après un mouvement de grève massif, les travailleurs et travailleuses accompagné·es par la CGT ont gagné deux semaines de congés payés.
Pour la première fois, des ouvriers et des ouvrières ont pu partir en vacances. « Être en congés en étant payé, c’était le miracle » raconte un métallo savoyard.
La CGT s’investit alors pleinement dans l’accompagnement des salarié·es au delà du travail.
Elle contribue à l’essor du tourisme populaire avec la multiplication des colonies pour enfants, et la création d’un bureau de tourisme.
En 1945 et 1946, c’est la création des Comités d’Entreprise. La gestion des activités sociales passe entre les mains du mouvement ouvrier, qui en fera un puissant outil au service de l’émancipation.
En 1956, la troisième semaine est votée. En 1969 la quatrième, une des revendications de Mai 68. En 1982 on gagne la cinquième semaine.
La réduction du temps de travail est dans le sens de l’histoire. Mais elle n’en reste pas moins une affaire de rapport de force avec le patronat.
Encore aujourd’hui, une large partie des travailleurs et travailleuses ne peuvent pas partir en vacances. Alors continuons à nous battre pour de meilleurs salaires et pour un droit au temps libre !
Pause déjeuner
- Catégorie : Routes
La pause méridienne à la DRID est comprise entre 12h00 et 13h30 selon le protocole du 16 mai 2017.
Pendant cette pause, l'agent peut donc vaquer librement à ses occupations sauf l'agent d'astreinte .
L'agent qui n'est pas d'astreinte peut donc librement avoir le choix de manger où il souhaite et en aucun cas sa hérarchie ne peut exigé de lui demandé de manger sur place ou dans un restaurant....
Actuellement les frais de repas sont avancés par l'agent, cette dépense n'est peut être pas permis à tout le monde selon le budget personnel de chaque agent.