Jeudi 6 février : grève pour défendre vos conditions de travail
- Catégorie : National international
A 10h00, tous sur le parvis du Conseil Général à Quimper.
Dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle, il faut aussi prendre soin du service public et de ses agents !
L'action médico-psycho-sociale
-La PMI : le désengagement public
-Les référents ASE : le compte n’y est pas
-Les Conseillers Enfance sont également confrontés à des conditions de travail dégradées
-Les agents des TAS : le 9 décembre dernier, à l’appel de la CGT, les agents du TAS de Morlaix-Landivisiau ont débrayé massivement
-Des antennes ferment, des agents sont « bringuebalés »
Les routes
-Des centres d’exploitation qui ferment
-Une politique kilométrique qui ne tiendra pas la route
-Des chefs de centre pris entre le marteau et l’enclume
-L’Unité Garage et Travaux Routiers est indispensable
Les collèges
La réduction des effectifs agents au moment de leur intégration au Conseil Général, les restrictions médicales, les délais de carence pour les remplacements dégradent considérablement les conditions de travail des agents.
Les agents d’entretien des locaux
Ces agents à temps non complet attendent toujours que le Conseil Général les sorte de la précarité.
Tous les services
Dans un contexte de redécoupage territorial, de métropolisation de Brest, de création d’Etablissements publics et GIP, de mutualisations, de fermetures de services, vous vous posez beaucoup de questions. Vous êtes de plus en plus conviés aux réunions de travail et vous avez pourtant l’impression que les choses se font sans vous. Alors, pour qu’enfin notre employeur prenne soin de vous et du service public,
soyez là jeudi à 10h00 !
PMI : journée d'action le 30 janvier
- Catégorie : National international
Constatant que les services de la PMI se sont fragilisés dans de nombreux départements, 14 associations et syndicats, dont la CGT, se sont regroupés en collectif, autour d’une plate-forme. Ils appellent les élus, les citoyens, les parents les professionnels à se mobiliser autour d’une journée nationale d’action le 30 janvier 2014. Une pétition est en ligne, pour réclamer un plan d’urgence, sur le site www.assureravenirpmi.org
Leurs constats : un désengagement public ; le suivi d’enfants après 2 ans se restreint, les visites à domicile en pré et post natal se raréfient, des postes de médecins, de puéricultrices et de sages-femmes sont de plus en souvent vacants.
Le Finistère est dans cette logique de désengagement, commencée nettement en 2009. Le médecin de PMI n’intervient plus dans le bilan des 3-4 ans, sauf pour des enfants ciblés. Les visites à domicile sont réduites, les parents sont de plus en plus souvent aiguillés vers la médecine libérale.
Les professionnels parlent de la PMI lors de la manif
La CGT a voté CONTRE le projet de réorganisation de la DPMI présenté au Comité Technique Paritaire du 12 décembre 2013.
Le 6 février 2014 : toutes les raisons de revendiquer
- Catégorie : National international
Pour que ça change...
le 6 février, ensemble dans l’action !
Fin 2013, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont adopté plusieurs lois qui participent de l’aggravation de l’austérité pour les Français (sur les retraites, l’action publique, le budget 2014…).
Après la semaine de mobilisation unitaire dans la Fonction publique du 9 au 13 décembre, le gouvernement demeure sourd aux légitimes exigences des personnels, notamment en matière salariale. Les voeux du Président pour 2014, annonçant de nouveaux cadeaux au patronat, confirment la nécessité d’une forte mobilisation pour obtenir satisfaction sur nos revendications.
La CGT appelle à porter ensemble, public-privé,
nos exigences en matière de salaires, d’emplois, de retraites et de service public, par des actions partout en France
Chez les référents ASE comme ailleurs, le compte n’y est pas !
- Catégorie : Action Sociale
Le rapport annuel d’activité de l’année 2013 du service de médecine préventive et professionnelle du Cg29 alerte sur la situation : « Les métiers de la Protection de l’Enfance en danger sont eux-mêmes en danger dans pratiquement tous les TAS (syndrome d’épuisement professionnel, burn-out…) ».
Les autres métiers ne sont pas épargnés : lire la suite sur le tract
Comité Technique Paritaire du 12 décembre 2013
- Catégorie : Comite Social Territorial
Ordre du jour
-Organisation de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile
-Plan de formation : bilan 2009-2012 et plan 2013-2015
-Professionnalisation des agents d’entretien des locaux
-Ponts de l’année 2014
Le service public en mode dégradé ne doit pas passer 2013 !
- Catégorie : Echo des Services
Voilà des années maintenant que le Conseil Général s’applique à définir un « niveau de service public ». Ce qui relevait de l’appréciation des services et des agents, les mieux placés pour évaluer les besoins, revient maintenant aux seuls Conseillers Généraux ; un travail prescrit qui ne correspond pas du tout à la réalité mais notre employeur ne veut surtout pas l’entendre. Cette défiance à l’égard des personnels conjuguée au manque de moyens pour accomplir les missions crée un énorme malaise. Le travail en mode dégradé s'est installé progressivement mettant à mal la santé des agents et celle du service public. Lire la suite
Des réorganisations comme ça, on en veut pas !
- Catégorie : Echo des Services
Le 9 décembre dernier, une soixantaine d’agents du territoire de Morlaix/Landivisiau ont répondu à l’appel de la CGT et sont intervenus dans le CODIR pour alerter l’Administration sur le décalage entre les préoccupations des agents et la réorganisation proposée par notre employeur. Les personnels attendent que leurs responsables puissent, avec eux, ne pas renoncer aux valeurs fondamentales du travail médico-psycho-social. Nous appelons les autres syndicats à nous rejoindre pour soutenir ces agents en difficulté et décider, dès la rentrée de janvier, des actions à mener pour une amélioration des conditions de travail et un meilleur service public.
CTP du 21 novembre 2013 : nos votes
- Catégorie : Comite Social Territorial
Aménagement du temps de travail :
vote contre
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Prévoyance :
abstention
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Action sociale
et médico-sociale de proximité :
vote contre
Organisation
territoire par territoire :
refus de participer au vote