Journée d’accueil à la CGT du CD29
- Catégorie : la vie du syndicat cgt29
Le syndicat CGT du Conseil Départemental du Finistère propose des journées d’accueil au sein de son syndicat pour les agents.
Le but de cette journée est déjà de se rencontrer, alors que nous travaillons tous dans des lieux dispersés sur le département.
Cette journée consiste à expliquer l’organisation du syndicat et sa place au sein de la CGT. Ce temps permet aussi d’échanger entre agents de différents services sur leurs conditions de travail.
Le 22 septembre 6 syndiqués ont participé à cette journée.
Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat
- Catégorie : National international
Si l'évolution de votre traitement indiciaire sur la nouvelle période de référence (quatre années comprises entre le 31 décembre 2018 et le 31 décembre 2022) est inférieure à l'inflation, vous pouvez alors percevoir la Gipa
Calculateur Gipa (2023)
Le calculateur vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA au titre de 2023, pour une période de référence de quatre années, 2018 à 2022, et d’en calculer le montant. Il vous suffit d’indiquer votre indice de rémunération détenu au 31 décembre 2018, puis celui détenu au 31 décembre 2022, dans les cases jaunes. Le calcul se fera automatiquement.
La CGT considère que la GIPA est loin de répondre aux problèmes du pouvoir d’achat nécessaire à vivre de tous les actifs.
Aussi, elle continue de revendiquer :
- l’augmentation de 30 % de la valeur du point d’indice ;
- l’indexation des salaires sur les prix ;
- le rattrapage des pertes de salaires ;
- l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
- la refonte des grilles indiciaires ;
- l’intégration des primes dans le traitement brut ;
- la revalorisation du supplément familial de traitement :
- l’augmentation de l’indemnité de résidence.
Hausse des tarifs de l’électricité
- Catégorie : National international
Indecosa CGT dénonce la trahison du gouvernement et réclame la mise en place d’un véritable service public de l’énergie.
INDECOSA-CGT dénonce le reniement, par le gouvernement, de la parole donnée aux français en matière de hausse des tarifs de l’électricité et du gaz.
En effet, le 14 septembre 2022, Madame Elisabeth Borne, Première ministre, a annoncé : « la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire qui comprendra une hausse limitée des tarifs du gaz et de l’électricité de 15% pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes. »
Or, le gouvernement a choisi d’augmenter de 10% les tarifs réglementés de l’électricité à partir du 1er août prochain. Signe de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers pour réduire les factures des Français, cette hausse concernera les ménages, artisans et petits commerces.
La précédente hausse (+15%) remontait à février dernier. Le cumul des deux augmentations décidées par le gouvernement correspond à une augmentation de 26,5% en 2023 !
Ce reniement scandaleux témoigne d’un profond mépris du gouvernement à l’égard de l’ensemble des ménages. Il va impacter plus particulièrement les ménages modestes et les classes moyennes. Il intervient dans une période de forte inflation (4,5% sur un an au mois de juin) et va contribuer à maintenir l’inflation à un haut niveau.
Prenant acte de l’échec complet de la libéralisation du secteur de l’énergie, INDECOSA-CGT réclame la mise en place urgente d’ un vrai service public de l’énergie, qui passe par la nationalisation de l’ensemble du secteur : celui-ci doit sortir de l’économie de marché. Le gaz et l’électricité ne sont pas des marchandises : mais des biens d’intérêt généraux.
Montreuil le, 24 juillet 2023.
Christian KHALIFA
Président de l’INDECOSA-CGT
Sécurité Sociel Intégrale
- Catégorie : National international
INDECOSA
- Catégorie : National international
Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs et des SAlariés
En tant que syndiqué, tu es adhérent à titre gratuit de l’INDECOSA CGT (INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés). Cette association de consommateurs salariés CGT t’aidera à régler tes difficultés et litiges avec des commerçants ou plus simplement t’informera sur ta vie et tes droits de consommateur.
Depuis 1895 : La CGT
- Catégorie : National international
La CGT incarne 120 ans d’expérience d’expériences syndicales. Plus d’un siècle d’engagements avec les travailleuses et les travailleurs pour une vie meilleure, digne, libre.120 ans de solidarité avec les travailleurs du monde entier. Ce fut une lutte de classe ardue avec ses balbutiements, ses échecs et ses conquêtes. Aux antipodes de la société de l’immédiateté il y a beaucoup à comprendre de ce passé, ignoré ou caricaturé par les médias dominants, qui a façonné le monde actuel. Bref retour sur ces années d’expérience.
Cliquez sur 1895 pour lire l'historique.
à LAMBÉ le Centre Départemental d'Action Sociale en DANGER !
- Catégorie : Action Sociale
Le syndicat CGT du Conseil Départemental 29 s’indigne du projet de disparition du Centre Départemental Action Sociale de Lambézellec. C’est l’un des quatre établissements de proximité qui comprend 42 agents du Conseil Départemental accueillant les habitants de Lambézellec, Kérédern, Kérinou, Europe, Pontanézen, Pen Ar Créach, Hauts de Jaurès, Gouesnou et Bohars.
Les professionnels qui y travaillent accompagnent et soutiennent les Finistériens à tous les âges de la vie, quelle que soit leurs situations. Ils interviennent sur les domaines de l’enfance et de la famille, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, des Personnes âgées et des personnes handicapées.
Suite à des choix budgétaires et une réorganisation des services, le CDAS sera vendu avec un projet de délocalisation de l’équipe sur le CDAS de Saint Marc.
Nous dénonçons les conditions d’accueil prévues, tant en terme d’accueil du public que d’accessibilité en transports en commun (40 min pour les habitants de Lambézellec, 36 min pour les habitants de Kérédern pour les personnes valides)
Le CDAS de Lambézellec est le seul CDAS Brestois à intervenir sur 3 quartiers prioritaires (Lambézellec, Pontanézen, Kéredern) et un quartier en veille (Kerbernard). Ces quartiers comptent parmi les plus pauvres du Finistère (Selon la dernière enquête ADEUPA).
Nous rappelons à Monsieur DE CALAN président du Conseil Départemental ses intentions affichées quant à un service public de proximité au plus près des Finistériens, et à ses engagements lors de son discours d’investiture du 1er Juillet 2021.
Aujourd’hui soucieux des usagers, les professionnels de l’équipe ont voté quasi à l’unanimité pour le maintien d’un CDAS au cœur des quartiers.
Nous souhaitons alerter les finistériens, pour que la bonne décision soit prise en leur faveur et que l’équipe du CDAS de LAMBÉZELLEC continue à remplir ses missions de proximité.